Il existe plusieurs types de gommage. Le plus courant est le “mécanique”, c’est à dire composé de grains. Il se réalise en effectuant des mouvements circulaires très doux afin de masser les grains contenus dans le soin. Cette action sur l’épiderme va éliminer les cellules mortes en stimulant leur renouvellement et activer la micro-circulation. On peut constater un effet immédiat avec des pores resserrés, une peau douce, un teint unifié et plus éclatant.
Néanmoins, ce type d’exfoliation ne s’adresse pas à tout le monde. Si vous avez une peau sensible avec un taux de tolérance bas. Qu’elle est soumise aux échauffements, picotements, fourmillements, démangeaisons et même parfois aux rougeurs. Alors il faudra se tourner vers un gommage sans grain. Sinon cela risquerait de provoquer des désagréments du type irritations. De même pour les peaux grasses. Mieux vaut ne pas choisir un gommage avec une action mécanique car les grains contenus dans le soin vont stimuler la production de sébum. Cela va créer plus de luisance et d’imperfections.
Également appelé gommage “chimique”, ce type de soin ne contient pas d’éléments abrasifs nécessitant un mouvement mécanique. Il va agir sur la peau sans avoir besoin de frotter. Ce qu’il contient ce sont des enzymes qui vont jouer leur rôle une fois à son contact. Elles vont venir éliminer les cellules mortes par réaction chimique. Il faut laisser le gommage poser sans réaliser de mouvements circulaires. Peu agressif, il est adapté aux peaux grasses, sensibles et matures. Il va réellement agir sur le renouvellement cellulaire et l'élimination des impuretés afin d’obtenir un grain de peau affiné et un teint lumineux.
> Pourquoi se tourner vers un gommage sans grains ?
Un gommage sans grain visage est à intégrer dans une routine complète. Il faut l’appliquer une fois le démaquillage et le nettoyage du visage réalisés. Puis, on laisse poser le gommage le temps indiqué (pas plus de quelques minutes en moyenne). Il est important de veiller à respecter ce temps pour ne pas altérer l’épiderme. Puis, il faut le faire pelucher du bout des doigts pour finir par le rincer à l’eau claire. Bien sécher en tapotant délicatement à l’aide d’une serviette propre pour ne pas faire pénétrer d’impureté dans l’épiderme. Puis, l’on peut continuer la routine avec un masque ou alors mettre directement sa crème de cosmétique adaptée à son type de peau. La crème ou le sérum aura plus d’efficacité après un gommage. Il est recommandé d’exécuter le soin plutôt le soir car la peau peut se régénérer sans agressions extérieures du type : pollution, soleil, …
> Que faut-il éviter lorsque l’on réalise un gommage visage sans grains ?
Il faut premièrement bien veiller à ne pas le faire sur le contour des yeux. Il s’agit d’un endroit très vulnérable car la peau s’y trouve être jusqu’à 5 fois plus fine que sur le reste du corps. Ce qui signifie qu’un gommage même chimique va abîmer l’épiderme et stimuler le vieillissement cutané qui se traduit par des poches, une perte de fermeté et l’apparition de rides et ridules. Il faut donc éviter cette zone et utiliser des soins spécifiques au contour des yeux. La deuxième chose à éviter c’est de le réaliser tous les jours pour ne pas sensibiliser la peau.
> À quelle fréquence faut-il réaliser un gommage qui ne se compose pas de grains ?
Le soin doit être réalisé 1 à 2 fois par semaine pour peau grasse et mixte et 1 fois par mois si elle est déshydratée ou sèche. Dans le cas où elle est sensible, mieux vaut en réaliser 1 fois toutes les deux semaines pour ne pas trop irriter l’épiderme qui est très réactif.
> Quels produits à découvrir dans la gamme de gommages visage sans grains ?
> Chez la marque Sothys :
> Chez la marque Guinot :
> Chez la marque Thalgo :
Notre sélection de gommage sans grain correspond à tous les types de peaux et vous promet un résultat efficace !
Une question ? Besoin de conseils ? N’hésitez pas à nous contacter directement par téléphone et ainsi obtenir une assistance professionnelle de la part d’esthéticiennes certifiées. La livraison est offerte à partir de 49 € d’achat.
KALLISTA, commerçant indépendant
Boutique propulsée par Wizishop